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La vocation première d’Excel n’est pas de faire du traitement de
texte au sens strict du terme. C’est-à-dire mettre en forme des
documents plus ou moins longs tels que des courriers, des comp-
tes rendus, des rapports… Pour autant, Excel permet de traiter des
données de type texte. Mais il s’agit plus de « manipulation de
texte » que de « traitement de texte » à proprement parler. En
effet, Excel permet de rechercher un texte dans un autre, d’isoler
les caractères de gauche ou de droite d’un texte, d’isoler des mots,
de compter les caractères ou les mots d’un texte… Ces types de
traitements conviennent parfaitement pour organiser et structurer
des données brutes reçues d’une autre application par exemple.
7.1.
Découvrir les fonctions indispensables
Nous allons tout d’abord passer en revue les fonctions essentiel-
les. Chacune d’elles est accompagnée d’un exemple simple.
CHERCHE
Renvoie la position du caractère dans une chaîne correspondant
au caractère recherché ou au premier caractère d’une chaîne de
caractères recherchée. La recherche dans la chaîne débute au
niveau du caractère que vous indiquez ou au début de la chaîne en
l’absence d’indication. CHERCHE ne tient pas compte de la casse.
Syntaxe :
CHERCHE(texte_cherché;texte;no_départ)
Texte que vous voulez trouver. Vous pouvez
utiliser les caractères génériques, le point
d’interrogation ( ? ) et l’astérisque ( * ) dans
l’argument texte_cherché . Un point d’inter-
rogation correspond à un caractère unique
quelconque et l’astérisque à une séquence
quelconque de caractères. Si vous voulez
trouver réellement un point d’interrogation
ou un astérisque, saisissez un tilde ( ~ ) de-
vant ce caractère.
texte_cherché
Texte comprenant la chaîne de caractères que
vous voulez trouver.
texte
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