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6. Validez à l’aide de la touche [Ä] .
Distinguer les différents types de références : relatives
absolues et mixtes
Jusqu’à présent, vous avez utilisé des références relatives : lors-
que vous avez saisi =A3 dans la cellule A4 , vous avez fait une
référence, non pas à la cellule A3 en tant que telle, mais à la cellule
se trouvant une ligne au-dessus de la cellule en cours (en l’occur-
rence A4 ). Ainsi, lorsque vous copiez le contenu de la cellule A4 et
le collez en B10 , B10 contient =B9 ,etnon =A3 .
Pour faire référence à la cellule A3 , il faut utiliser une référence
absolue. Elle se présente sous la forme suivante : $A$3 . Si vous
saisissez =$A$3 en A4 , puis copiez le contenu de la cellule A4 et le
collez en B10 , B10 contient =$A$3 . Le caractère $ indique que c’est
bien à la colonne A et à la ligne 3 auxquelles il est fait référence.
Il est possible de combiner des références absolues à des colon-
nes avec des références relatives à des lignes, et vice versa. Il
s’agit alors de références mixtes.
Lors de la saisie d’une formule, vous pouvez facilement passer
d’un mode de référence à l’autre à l’aide de la touche [F4] :
1. Double-cliquez sur A10 .
2. Positionnez le curseur à côté de la référence A6 (après le 6, par
exemple).
3. Appuyez sur [F4] . La référence devient $A$6 .
4. Appuyez une deuxième fois sur [F4] . La référence devient A$6 .
5. Appuyez une troisième fois sur [F4] . La référence devient $A6 .
6. Appuyez encore une fois sur [F4] . La référence redevient A6 .
Utiliser des références relatives et absolues
Dans un premier temps, vous allez mettre en pratique les référen-
ces absolues et relatives. En ce sens, vous allez créer une feuille de
calcul pour déterminer les tarifs de différents produits, compte
tenu d’un taux de remise et d’un taux de TVA.
1. En A1 , saisissez TARIF .
2. En E3 , saisissez Taux TVA .
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