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Nous avons abordé les grands principes de conception des for-
mules de calcul. Vous pouvez donc dès maintenant mettre à profit
ces connaissances pour construire les formules de calcul adap-
tées à vos besoins. Une bonne définition du problème à résoudre,
un peu de réflexion, voire d’astuces, vous feront sans difficulté
parvenir à vos fins. D’autant que Excel a peut-être déjà résolu pour
vous certaines difficultés. En effet, le logiciel propose plus de trois
cents fonctions de calcul.
3.1.
Comprendre la notion de fonction
Les fonctions sont des formules prédéfinies qui effectuent des
calculs ou des traitements à partir de données que vous leur
fournissez. Elles vous évitent de « réinventer la roue » en cas de
besoin. En effet, pour calculer la somme des cellules de C1 à C10 ,
vous pourriez très bien écrire =C1+C2+C3+C4+C5+C6+C7+C8+C9+C10 .
Cela fonctionne parfaitement. Mais vous trouverez sans doute
plus pratique d’écrire =SOMME(C1:C10) ! Et sans doute encore plus
pratique si vous devez calculer la somme des cellules de C1 à
C1000 !
La fonction SI , sans doute parmi les plus utilisées, permet de bâtir
des formules dites conditionnelles, c’est-à-dire qui vont être mo-
difiées en fonction d’une condition. Par exemple, si le délai de
paiement d’une facture est dépassé, la formule conditionnelle
affiche un message d’alerte. Cette formule pourrait avoir l’allure
suivante (si la date de règlement se trouve dans la cellule B5 ):
=SI(AUJOUDHUI() > B5;"Le délai est dépassé";"Facture à ré-
gler") .
Pour plus d’informations sur la fonction SI, reportez-vous au
chapitre Utiliser la fonction SI .
Au passage, remarquez l’utilisation de la fonction AUJOURDHUI() ,
qui renvoie la date du jour.
Les fonctions d’Excel ne sont pas exclusivement destinées au
calcul numérique. Elles traitent de domaines larges et variés. Le
logiciel propose en effet :
j des fonctions de recherche et de référence ;
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